CATHEDRALE DU PUY-EN-VELAY
La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est un monument majeur de l’art roman et de l’Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Son titre complet est Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay.
La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale) ainsi que d’un classement en 1889 (bâtiments des mâchicoulis). Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
La cathédrale a été élue 2éme monument préféré des français en 2015 dans le cadre d’une émission de télévision.
La messe des pèlerins : C’est l’un des moments cultes pour les fidèles en partance pour Saint-Jacques de Compostelle. Moment de réunion et de communion, la messe de 7h figure comme un incontournable de votre séjour. Cette cérémonie a lieu tous les jours dans la chapelle des reliques à l’intérieur de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Une bénédiction aux pèlerins est donnée à la fin de celle-ci, c’est souvent un temps de rencontre et d’échanges avec les autres pèlerins qui comme vous, vont débuter leur chemin.
ROCHER SAINT-MICHEL D’AIGUILHE
L’église Saint-Michel est une église romane située à Aiguilhe, commune limitrophe du Puy-en-Velay.
Elle fut érigée en 961 à l’initiative de Mgr Godescalc qui ouvrit la voie du Puy en 950 et développa le pèlerinage mariale sur le diocèse du Velay.
Édifiée sur un piton volcanique, le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, l’église dédiée à Saint-Michel est accessible par un escalier de 268 marches.
STATUE DE NOTRE DAME DE FRANCE
La statue Notre-Dame de France, érigée en 1860, a été créée avec le métal de 213 canons pris aux russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III. Œuvre de Jean-Marie Bonnassieux, elle mesure 22,70 m de haut et pèse 835 tonnes. Elle a été entièrement rénovée en 2013. Le Rocher Corneille, ancienne citadelle, point culminant du bassin Ponot, offre un panorama unique sur la cathédrale, la ville et la région. La montée agrémentée de panneaux d’interprétation et d’une table d’orientation est aisément accessible à pied, elle comporte des points de repos, WC, fontaine et boutique de souvenirs.
C’est une des toutes premières représentations de la vierge Marie portant son enfant sur le bras droit. Cette particularité était une exigence du Jury qui fit ériger la statue. Ainsi, l’enfant bénit la ville sans cacher le visage de sa mère avec son bras droit et Marie pose un regard bienveillant sur la ville.
Beaucoup de gens croient encore que le sculpteur s’est suicidé en s’apercevant qu’il avait placé l’enfant du mauvais côté. On ne fait pas une erreur de 800 tonnes. Les 56 modèles présentés par des sculpteurs participants au concours devaient représentés Marie portant Jésus sur le bras droit.