CREDENTIAL DU PELERIN

Le carnet du pèlerin est un document indispensable pour le marcheur en route vers Compostelle. Petit carnet anodin, il permet d’y apposer des tampons tout au long du chemin, pour attester de son pèlerinage à pied ou en vélo voire avec un âne. Elle se présente sous la forme d’un petit carnet, où il est indiqué son identité, le reste des pages, vierges, sert à apposer les tampons au fil de votre pèlerinage.

On appelle credencial le carnet de pèlerin lorsqu’il est délivré par une association jacquaire et creanciale est quant à elle le même type de carnet, mais délivré par votre paroisse. Bien que sa remise n’exige pas que vous soyez chrétien, mais témoigne de votre réciprocité avec l’Église Catholique.

Ce carnet vous sera demandé tout au long de votre chemin, notamment dans les hébergements. Il est possible de le faire tamponner ailleurs que dans les gîtes : bar, restaurant, église, office de tourisme, librairie… bref il n’y a pas de formalité, c’est selon votre envie !

La credencial est obligatoire pour obtenir la Compostela une fois arrivé à Saint-Jacques de Compostelle. Ce « diplôme » atteste que vous avez bien effectué le pèlerinage, sous réserve d’avoir collecté un certain nombre de tampons.

Bien qu’il ait donc une fonction pratique, ce carnet a également une valeur importante de souvenir pour le pèlerin qui additionne les tampons au fur et à mesure de son chemin, lui rappelant les lieux d’étapes et moments fort de son pèlerinage. 

COMPOSTELA

CERTIFICAT DE DISTANCE