N'OUBLIONS PAS NOS AMIS LES ANES

Randonner avec un âne est moins incongru qu’il n’y paraît et c’est même aujourd’hui un mode populaire de randonnée en famille et surtout un bon moyen de visiter une région sans porter de charge lourde. Voici, pour vous aider à préparer votre randonnée avec un âne, quelques conseils pour bien aborder l’animal et la logistique de votre trek, ainsi que quelques idées d’itinéraires et d’endroits à découvrir.

Le chemin de Compostelle

Le chemin vers Compostelle se prête bien à la randonnée avec un âne. C’est possible sur tous les itinéraires mais en particulier sur le GR 65, la via Podensis au départ du Puy en Velay. Sur la partie française vous pourrez rallier Conques ou même Saint Jean Pied de Port avec un âne et profiter des hébergements très nombreux sur le chemin. Sur de telles distances, le portage par une bête de compagnie aussi agréable et courageuse que l’âne fait une belle différence et vous soulage de bien des efforts !

Quels sont les avantages de randonner avec un âne ?

Quand on regarde de près la possibilité de se déplacer en pleine nature avec un âne, on se rend compte que cet animal offre de nombreux avantages. C’est en effet un excellent moyen de se déplacer sans porter de charges lourdes et voici quelqu’un des points forts de l’âne pour vous accompagner dans vos randonnées pédestres :

  • L’âne a bon caractère : derrière sa réputation non usurpée d’animal têtu, l’âne est surtout très calme et d’un caractère docile.Il convient aux enfants mais aussi à tous ceux qui ont peu l’habitude de voyager avec un animal.
  • L’âne est petit et fort : sa morphologie particulière lui offre une structure osseuse qui autorise une possibilité de portage bien supérieure à celle des chevaux, tout en étant d’une taille plus modeste. il peut porter jusqu’à 40 kg environ.
  • L’âne se nourrit facilement : il mange assez peu et se contente souvent d’herbe sèche trouvée sur le parcours, et de quelques branches d’arbres.
  • L’âne est motivant pour les enfants : les enfants se lassent souvent de marcher en randonnée. ais la compagnie d’un âne les occupe tout au long de la journée et rend la marche plus facile pour eux.

Les premières minutes sont importantes pour s’imposer

C’est souvent lors du premier contact et des premières minutes passées ensemble sur le chemin que tout se joue avec un âne. Si lors de ces premiers pas vous le laissez faire ce qui lui plaît, vous aurez du mal à avoir une certaine autorité.

Il est donc essentiel de mettre des limites très vite et faire comprendre à votre animal qu’il n’a le droit de manger qu’aux pauses que vous décidez !

Comment gérer le caractère d’un âne ?

L’âne est un animal qui se bloque facilement. Lorsqu’il refuse d’avancer, ce n’est pas la peine de tirer sur sa corde. Cela ne fera qu’empirer. En fait, il réfléchit tout le temps et tente d’évaluer la situation. Il est alors important de lui montrer la voie, de le rassurer et de faire en sorte qu’il vous suive.

Enfin, ne tirez pas votre âne mais poussez le en dernier recours. Mais très souvent, si vous êtes en avant de lui ( même à quelques pas sans le tenir avec la longe) il vous suivra sans aucun problème.

Quelles pauses prévoir avec un âne ?

Il faut envisager des pauses d’environ 30 minutes toutes les 3 heures. Si le terrain est très accidenté, faites des pauses toutes les deux heures. Essayez de choisir un endroit où il ait de quoi brouter et éventuellement un point d’eau pour se rafraîchir. Enlevez lui son chargement pour le soulager réellement, sinon ça ne ressemblera pas trop à du repos !

Quelle nourriture pour l‘âne en randonnée ?

Les ânes sont des animaux rustiques et ils se nourrissent de ce qu’ils trouvent en chemin, à la pause et à l’étape. De même, un âne boit assez peu.

Néanmoins, il faut lui proposer de l’eau dès que vous en voyez. Pour le soir, certaines étapes ont de l’alimentation pour âne mais ne vous en faites pas, s’il y a de l’herbe sèche et des feuillages ,ceci sera bien suffisant pour lui, afin de recharger ses batteries !

L’âne au bivouac en randonnée : que faut-il faire ?

L’ânier qui vous a loué votre âne vous a remis soit une longe soit une petite clôture. Il est important d’attacher votre âne le soir ou de lui réaliser un enclos confortable.

Dès que vous arrivez à l’étape, déchargez-le des sacs et brossez le soigneusement. Enfin, nettoyez ses pieds. Au matin, pour chargez votre âne, appliquez bien les consignes qu’a dû vous donner votre ânier avant le départ. Vérifiez que le chargement est stable et bien arrimé et en avant pour les kilomètres de la journée !